Pour bien dormir : favorisez une chambre plongée dans le noir !

Publié le : 07 mai 20214 mins de lecture

Vu l’avènement de l’usage de l’électricité et des équipements connectés, dormir dans l’obscurité totale devient de plus en plus difficile. Entre la lumière du réveil et les lampes de chevet, la pièce est généralement baignée dans un environnement doux et peu lumineux, plutôt que dans un environnement complètement sombre. Plonger dans le noir est pourtant nécessaire pour l’organisme.

Dormir dans le noir total : la solution pour un sommeil paisible

Nombreux aussi sont ceux qui ont peur de l’obscurité. Il est pourtant important de retenir que le corps humain est conçu pour obéir au cycle lunaire. Nous sommes actifs le jour et dormons la nuit. Avoir un bon sommeil est très important pour être efficient dans les activités à exercer au quotidien. Le corps humain a besoin de se reposer, d’où l’importance de dormir suffisamment la nuit. Il est à retenir que la lumière artificielle empêche la production de mélatonine. Cette hormone, également appelée hormone du sommeil, est secrétée par une glande située dans le cerveau humain une fois la nuit tombée. Plonger dans le noir favorise un sommeil réparateur en général.

Sommeil et métabolisme : pourquoi privilégier un sommeil dans le noir total ?

Des études démontrent les effets bénéfiques de l’obscurité sur certains médicaments. En effet, plonger dans le noir permet au tamoxifène, une substance habituellement utilisée dans le traitement du cancer du sein, d’agir efficacement sur les cellules malades. Une seule lueur de luminosité peut éliminer complètement les effets de la molécule. La mélatonine, l’hormone du sommeil, a également un effet protecteur contre certains cancers. Il existe également un lien entre le sommeil et la dépression. L’exposition à la lumière pendant le sommeil cause la destruction de certaines hormones et peut faire plonger dans un état dépressif. Dormir dans le noir peut également affecter le poids. Un mauvais sommeil ou un manque de sommeil est à l’origine d’une perte ou d’une prise de poids.

Comment faire pour avoir une chambre plongée dans le noir ?

Limiter l’utilisation de sources de lumière potentielles dans une chambre est vivement conseillée. Avoir des fenêtres bien fermées est très important surtout pour ceux qui vivent en ville, où il y a de nombreuses sources lumineuses. Utiliser des stores et des rideaux très épais et à couleur sombre permet également de plonger dans le noir total. Des études ont également prouvé que l’usage des appareils connectés avant de dormir est à l’origine de la baisse de la sécrétion de la mélatonine. Il faut ainsi limiter l’usage de ces appareils.

Pourquoi il ne faut pas faire de sport le soir pour bien dormir ?
Quelle est la température idéale d’une chambre pour bien dormir ?

Plan du site