Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Publié le : 07 mai 20214 mins de lecture

La sieste n’est en aucun cas réservée aux personnes âgées et aux enfants. En effet, plusieurs femmes et hommes d’affaires la pratique étant donné qu’elle permet d’atténuer le stress, mais également d’accroitre les performances. Dans ce contexte, découvrez les bienfaits de la sieste en milieu de journée.

La sieste selon la durée

Le nombre de minutes accaparées par la sieste s’avère déterminant entre se sentir concentré et revigoré ou avoir du mal à redresser la tête pour la suite de la journée. De 10 à 20 minutes par exemple, elle est idéale pour améliorer la concentration, l’énergie et la vigilance. Une telle durée ne plonge généralement pas le dormeur dans un sommeil profond, ce qui simplifie le réveil. Lorsqu’elle dure 30 minutes, la tâche semble plus compliquée vu qu’elle peut engendrer une « inertie du sommeil » au réveil. C’est cette sensation peu agréable d’être plus somnolent et plus au ralenti qu’avant de l’avoir pratiqué. À 60 minutes, vous traversez un stade de sommeil profond, ce qui améliore grandement la mémoire. Pour finir, une pause de 90 minutes ou plus correspond à un cycle complet de sommeil.  Les bienfaits de la sieste se caractérisent alors par le rehaussement de la mémoire, de la concentration et de la vigilance.

Quand pratiquer la sieste ?

Suivant votre rythme circadien, vous ressentez une forte somnolence généralement l’après-midi, plus précisément entre 14h et 15h. Cette somnolence est secondée par une baisse considérable de la vigilance. Qu’il s’agisse des personnes bien reposées ou celles en manque de sommeil, cette fatigue soudaine peut se sentir. L’idéal serait d’opter pour l’après-midi, entre 12 et 15h et pendant 10 à 20 minutes afin de régénérer le surplus d’énergie nécessaire pour terminer la journée. Pour finir, il convient d’éviter la sieste si vous souffrez d’insomnie. Il est à noter que cette somme n’atténuera point les sentiments chroniques de fatigue entraînés par l’apnée du sommeil (trouble respiratoire) ou par un trouble du sommeil.

 Les meilleurs conseils pour une bonne sieste

Qu’elle compte parmi vos routines quotidiennes ou que vous vous y adonniez tout simplement au besoin, la sieste peut favoriser votre niveau d’énergie, votre endurance physique, votre performance cognitive et votre vivacité d’esprit. Toujours dans le cadre des bienfaits de la sieste, cette précieuse pause peut également procurer des effets bénéfiques à long terme sur la santé. Tout d’abord, elle renforce le système immunitaire. Ensuite, elle diminue le stress ainsi que les risques liés aux maladies cardiovasculaires. Enfin, elle contribue au bon fonctionnement de la mémoire.

Pour bien dormir : favorisez une chambre plongée dans le noir !
Pourquoi il ne faut pas faire de sport le soir pour bien dormir ?

Plan du site