Pourquoi il ne faut pas faire de sport le soir pour bien dormir ?

Publié le : 07 mai 20214 mins de lecture

Il est important de faire des exercices physiques pour le bon fonctionnement du corps humain. Le temps consacré à faire du sport varie en fonction de la motivation et de l’endurance de chacun. Néanmoins, il y a toujours un minimum requis en fonction des objectifs. Un mode de vie sédentaire est loin d’être ce qu’il y a de mieux pour le corps. De même, des exercices intensifs, tard dans la soirée entraineront des changements physiques et hormonaux.

Sport et santé : quel est le moment propice pour faire du sport ?

La température corporelle varie d’un moment à un autre de la journée. Le corps est à sa température la plus basse entre une et trois heures avant le réveil le matin, et à sa température la plus élevée vers 17 h. Des études ont démontré que plus la température corporelle est élevée, meilleures sont les performances physiques. En se basant sur cette affirmation, le meilleur moment pour le sport est en fin d’après-midi.

D’autre part, il est préférable de laisser au moins deux heures entre l’exercice et le coucher pour ne pas dérégler le fonctionnement du corps. L’exercice de haute intensité, le soir, réveille le corps qui devrait être au repos. Cela peut perturber l’organisme et créer des problèmes chroniques. Ainsi, pas de sport le soir.

Pas de sport avant de dormir : le secret d’un sommeil paisible

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, s’exercer le soir n’est en rien apaisant. Ce n’est pas parce qu’on est fatigué de la séance qu’on peut trouver facilement le sommeil. Il est à savoir qu’à partir de 19 h, la température corporelle baisse et le corps se prépare lentement à s’endormir.

Le sport fait généralement monter la température corporelle et a des effets stimulants qui ne sont pas forcément propices à l’endormissement. Bien que le sport ait des impacts positifs sur le corps, l’adrénaline et les autres hormones stimulantes sécrétées durant l’exercice physique peuvent perturber le sommeil. Un individu peut également être exposé au risque d’insomnie après des heures de sport avant de se coucher. D’où la recommandation : pas de sport le soir

Sommeil et sport : quelles activités peut-on faire avant de dormir ?

La production d’endorphine est nécessaire pour le corps humain. Certaines activités empêchent le corps de produire normalement cette hormone propice à l’endormissement. Les activités physiques assez douces, comme le yoga, ne sont pas déconseillées. L’approche idéale reste à faire un exercice physique régulier en milieu d’après-midi pour synchroniser l’horloge interne.

Quelle que soit l’intensité de l’exercice, cela entraînera une fatigue importante et perturbera l’organisme. Pas de sport le soir est ce qu’il y a de mieux à faire.

Pour bien dormir : favorisez une chambre plongée dans le noir !
Quelle est la température idéale d’une chambre pour bien dormir ?

Plan du site